Conditions générales d'utilisation

Les présentes conditions générales d'utilisation de la Plateforme PROCERTIF sont conclues entre la personne désignée dans le compte en ligne (ci-après, le "Client") et Procertif, marque du groupe JKB société SARL au capital social de 1 066 550 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nantes sous le numéro 520 422 080 00025 , ayant son siège à La Moultière, 44119 Grandchamps des Fontaines (ci-après, "Procertif")

ARTICLE 1. OBJET
Les Conditions Générales définissent les modalités d'accès et d'utilisation par le Client de la Plateforme PROCERTIF proposé par Procertif (ci-après la "Plateforme"). Le Client souhaite créer des certificats en ligne en toute autonomie. Le Client a mis à profit la version de test gratuite pour évaluer et appréhender toutes les fonctionnalités offertes par la Plateforme et a décidé de souscrire au Contrat. Par ce bias, le Client reconnait qu'il a reçu de Procertif toute information sur la Plateforme à même de lui permettre de déterminer l'adéquation de la Plateforme à ses besoins. Le Client est l'unique cocontractant de Procertif. Il est responsable des paiements dus au titre du Contrat et du respect du Contrat et des conditions d'exécution ou d'inexécution de celui-ci par lui-même et par les personnes placées sous sa responsabilité autorisées à utiliser la Plateforme (ci-après, les "Utilisateurs").

ARTICLE 2. CREATION DES COMPTES
Le Client doit être une personne physique ou morale et doit fournir toutes les informations obligatoires nécessaires à la création de son compte en ligne. Le Client doit créer autant d'identifiants que d'Utilisateurs. Chaque Utilisateur disposera d'un identifiant et d'un mot de passe personnel.

ARTICLE 3. ENGAGEMENTS DE Procertif
Procertif s'engage à mettre en œuvre les moyens permettant d'assurer la continuité et la qualité d'accès à la Plateforme pendant les horaires de bureau habituels d'ouverture en France, soit du lundi au vendredi, de 9h à 18h, heure de Paris, à l'exception des jours fériés français.

Des opérations de maintenance sur la Plateforme pourront être effectuées durant cette période si elle n’excède pas 20 min. Dés lors, la Plateforme pourra ne pas être accessible. Au-delà de 20 min, dans le cas de maintenance préventive, celle-ci sera effectuée en dehors des horaires bureau. Procertif s'efforcera de prévenir le Client au moins quarante-huit (48) heures à l'avance, sauf en cas d'urgence.

Les données personnelles du Client, collectées lors de l'utilisation respectent la Réglementation Générale de Protection des Données Personnel.

Le Client déclare être informé que Procertif à une obligation de moyens en termes de disponibilité et que Procertif ne saurait être responsable de l'indisponibilité de la Plateforme dues au fait de son prestataire d’hébergement.

ARTICLE 4. ENGAGEMENT DU CLIENT
Le Client déclare qu’il a pris connaissance et respecter les engagements qualité demandé par Procertif afin qu’une formation puisse donner lieu à la création d’un certificat à savoir :
• Que celle-ci soit directement applicable en milieu professionnel
• Qu’elle se termine par une évaluation formelle
• Qu’elle est été construite en lien avec un professionnel du secteur

Le Client accepte dans le cadre du contrôle qualité, que les équipes de Procertif puissent solliciter le Client afin de réaliser un audit et valider la conformité à ces 3 critères. En cas d’irrégularités constatées, le Client ne pourra plus émettre de certificat jusqu’à la remise en conformité. Aucune somme ne sera demandée au Client pour la réalisation de cet audit, toutefois les contrats d’abonnements resteront dus sur toute la période du contrat, y compris pendant la période d’interruption de fourniture des certificats.

Malgré cela, Procertif, ne pourrait être tenu pour responsable du non-respect par le Client ou ces propres clients les Utilisateurs ou toutes autre personne physique ou morale du non respects des trois engagements qualité souhaités par Procertif.

Procertif décline toute responsabilité quant à la fiabilité, la sincérité, l'exactitude ou la pertinence des informations mises à disposition au travers de la Plateforme par le Client aux Utilisateurs. Le Client est seul responsable des informations précitées à l'égard des tiers. En conséquence, le Client garantit Procertif contre toute réclamation ou action de la part d'un tiers fondée sur ces informations et indemnisera Procertif de toutes conséquences (dommages, frais, y compris honoraires d'avocat, etc.) ou de toute condamnation prononcée au bénéfice desdits tiers à l'encontre de Procertif par une décision de justice exécutoire.

Le Client s'engage, pour lui-même et les Utilisateurs, à ne pas poursuivre des objectifs illégaux, télécharger, transmettre ou diffuser des virus, contenus illicites, malveillants, trompeurs, portant atteinte aux bonnes mœurs, aux tiers ou à leurs droits, ou encourageant la poursuite d'activités illégales, à interférer avec la Plateforme, les serveurs ou les réseaux connectés à la Plateforme Procertif.

Procertif ne contrôle pas la validité ni la licéité des données saisies ou accédées par le Client et des activités exercées par le Client par l'intermédiaire de la Plateforme. Le Client est responsable de ses données, de tout contenu qu'il ou les Utilisateurs diffuse(nt) ou de l'usage qu'il et les Utilisateurs font de la Plateforme et plus largement du respect de la réglementation par le Client et les Utilisateurs, et garantit Procertif contre toute demande d'un tiers à ce titre et indemnisera Procertif des conséquences (dommages, condamnations, frais, y compris de justice et d'avocat, etc.) d'une telle demande. Il appartient au Client de s'assurer qu'il dispose des matériels, logiciels et moyens lui permettant d'utiliser la Plateforme.

Procertif se réserve le droit de suspendre l'accès à la Plateforme en cas de suspicion légitime d'usage frauduleux ou de tentative d'usage frauduleux de la Plateforme. Procertif informera le Client dans les meilleurs délais d'une telle occurrence.

Le Client s'engage à ne pas modifier, reproduire ou pirater la Plateforme et/ou à ne pas modifier ou créer un autre site internet afin d'induire en erreur les potentiels clients et leur laisser croire que ce site internet est associé à la Plateforme Procertif.

Le Client s'engage à ne pas reproduire, dupliquer, copier, vendre, revendre, ou exploiter tout ou partie de la Plateforme ou de l'utilisation de la Plateforme ou de l'accès à la Plateforme.

Le Client confirme être intéressé par l'utilisation de la Plateforme pour la certification de ses salariés, partenaires ou clients. Il ne doit pas utiliser la Plateforme dans un objectif de benchmark dans le but de proposer des services concurrents.

L'accès à la Plateforme se fera à distance, via le réseau Internet, sous la forme dite de "Service as a Software" ou SaaS par l'utilisation d'identifiants et de mots de passe lors de chaque connexion. Le Client est seul responsable de la conservation, de la sécurité et de l'intégrité des identifiants et des mots de passe.

ARTICLE 5. RESILIATION
En cas de manquement par le Client à l'une quelconque de ses obligations à laquelle il ne serait pas remédié dans un délai de huit (8) jours à compter de la réception d'une mise en demeure adressée par lettre recommandée avec accusé de réception, Procertif pourra résilier de plein droit le Contrat, sans préjudice des autres recours à sa disposition. La résiliation du Contrat pourra intervenir en cas de non paiement d'une somme exigible au titre du Contrat, non régularisé huit (8) jours après mise en demeure, à cet effet, sans préjudice des dommages et intérêts auxquels Procertif pourrait prétendre.

En cas de retard dans le paiement d'une facture associée à l'utilisation de la Plateforme, Procertif se réserve la possibilité de suspendre l'accès à la Plateforme. L'ensemble des sommes versées à Procertif par le Client à la date de résiliation du Contrat demeure acquis et Procertif sera en droit d'exiger le paiement immédiat de toute somme facturée ou demeurant à facturer au regard du Contrat.

ARTICLE 6. DUREE ET CONDITIONS FINANCIERES
A la date de souscription d’un package (ci-après le « Package »), le Client devra payer d'avance le prix correspondant au Package choisi.

Le Package définit le nombre maximum de certificats que le Client peut administrer dans le Plateforme ainsi que le nombre d’Utilisateurs maximum qu’il peut créer pendant les douze (12) mois de son abonnement.

La facturation s’effectue annuellement, au jour de la souscription. Et permet au Client de jouir du droit d’usage de la Plateforme pour les douze (12) mois à venir.

La facturation s’effectue annuellement, au jour de la souscription. Et permet au Client de jouir du droit d’usage de la Plateforme pour les 12 mois à venir.

A la date anniversaire de souscription, soit douze (12) mois après la date initiale de souscription et sauf dénonciation par courrier électronique ou postal adressé à Procertif demandant la résiliation d’abonnement (ci-après la « Résiliation »), l’abonnement sera tacitement reconduit pour une nouvelle période de douze (12) mois donnant lieu à une nouvelle date de souscription en date du jour.

Procertif se réserve le droit de réviser le prix d'accès à la Plateforme en notifiant le Client par email via le compte administrateur. Ce nouveau tarif prendra effet à la prochaine date anniversaire de souscription sauf si celle-ci intervient moins de deux (2) mois après cette notification.

Toute facture est payable dans les 30 (30) jours de sa date d'émission.

Le défaut de règlement d'une facture à son échéance relatif à l'utilisation de la Plateforme entraînera de plein droit, outre son exigibilité immédiate, la facturation d'intérêts de retard calculés sur la base du taux d'intérêt légal appliqué aux sommes restant dues à compter de la date d'exigibilité.

Dans la mesure où Procertif serait amenée à confier le recouvrement de sa créance à un tiers, le Client serait redevable, outre des intérêts de retard susmentionné, du remboursement des frais et honoraires engagés pour le recouvrement.

ARTICLE 7. CONFIDENTIALITE
Les Parties s'engagent à ne pas utiliser et à préserver la confidentialité des informations qu'elles peuvent recevoir en ce qui concerne l'autre Partie, de tous documents et informations échangés entre elles au titre du Contrat, sauf pour les stricts besoins de l'exécution du Contrat. Cette obligation survivra à la fin du Contrat pour quelque motif que ce soit pour une durée de deux (2) ans.

Cette obligation de confidentialité et de non-utilisation ne s'appliquera plus dans le cas où les informations et/ou les documents viennent à tomber ou sont tombés dans le domaine public sans faute de la Partie qui les a reçus, ou dans le cas où une Partie est tenue de répondre à une ordonnance judiciaire ou à une demande de divulgation émanant d'une autorité publique habilitée par la loi, sous réserve d'en informer l'autre Partie afin que cette dernière puisse faire valoir ses arguments en vue de s'opposer à une telle divulgation.

ARTICLE 8. REFERENCES
Chaque Partie aura la possibilité de mentionner les références commerciales relatives à l'autre Partie dans des supports de communication et de publication relatifs à la Plateforme.

ARTICLE 9. PROPRIETE
Le client conserve l'entière propriétés des données qu’il heberge sur la plateforme. Procertif se réserve le droit de les dupliquer à des fins d’hébergement et de sauvegarde.

Procertif garantit qu'elle dispose de l'ensemble des droits nécessaires pour que le Client puisse avoir accès à la Plateforme, sous réserve que le Client utilise cet accès conformément aux dispositions du Contrat. Procertif garantit le Client contre toute action en contrefaçon.

Tous droits d'auteur, marques et autres droits de propriété intellectuelle (qu'ils fassent ou non l'objet d'un enregistrement) ainsi que tout autre droit de propriété ou autre droit portant sur la Plateforme, les interfaces et les interfaçage avec des applicatifs tiers sont et resteront en toutes circonstances la propriété exclusive de Procertif.

ARTICLE 10. RESPONSABILITE
Procertif ne saurait être tenue pour responsable que de ses propres actes au titre du Contrat et ne saurait être tenue pour responsable pour tous dommages indirects susceptibles de découler de l'utilisation de la Plateforme, en ce compris perte de bénéfices, de profit, d'image, de clientèle, d'activité, de réputation ou de gain escompté, le temps passé par les salariés ou prestataires ou perte de chance.

Procertif ne pourra être tenue pour responsable de la qualité des formation dispensées par le Client et donnant lieu à l’émission d’un Certificat sur la Plateforme.

Procertif ne pourra être tenue pour responsable de la communication faite par le Client sur les Certificats le concernant sur Procertif.

Procertif ne pourra être tenue pour responsable quant à la qualité et la disponibilité des réseaux internet ou des blocages de télécommunication ou de mauvais fonctionnement du matériel du Client ou des réseaux de communication électronique.

Procertif ne saurait être responsable de dommages indirects. Seront considérés comme des dommages indirects les dommages immatériels, notamment frais, y compris les honoraires d'avocat.

Procertif ne saurait être responsable si des tiers malveillant venaient à détourner l’usage de la Plateforme et réaliser une intrusion frauduleuse, des actions de piratage d'extraction ou d'altération non autorisée de données, de programmes système et de fichiers, de contamination par des virus informatiques.

ARTICLE 11. FORCE MAJEURE
Les Parties ne sauraient être responsables en cas d'impossibilité d'exécuter le Contrat en raison d'un cas de Force Majeure, tel que défini par la jurisprudence française.

ARTICLE 12. DISPOSITIONS DIVERSES
Le fait pour Procertif de ne pas exercer ses droits au titre des dispositions du Contrat ne saurait être interprété comme constitutif d'une renonciation à ces droits.

Sauf accord préalable et écrit de l'autre Partie, chaque Partie s'interdit de céder ou de transférer à un tiers tout ou partie de ses droits ou obligations découlant du Contrat.

Le Client reconnait et accepte que Procertif puisse faire appel à des sous-traitants et recourir à des agents aux fins de l'exécution du Contrat.

Si une disposition du présent Contrat est ou devient illégale, nulle ou inopposable, cela n'affectera en rien la validité ou l'opposabilité d'une autre disposition du Contrat.

En cas de modification des Conditions Générales d'utilisation de la Plateforme par Procertif, chaque modification fera automatiquement partie intégrante du Contrat.

Le présent Contrat remplace tous les accords, conventions, incitations et conditions, antérieurs et concomitants, explicites ou implicites, verbaux ou écrits, de quelque nature qu'ils soient, eu égard à son objet.

Le présent Contrat est soumis au droit français, qui en régira également l'interprétation et l'application.

Le Tribunal de Commerce de Nantes aura compétence exclusive pour connaître de tous différends découlant du Contrat et de ses avenants, y compris, sans y être limité, en ce qui concerne son existence, sa validité, son interprétation, son exécution et/ou sa résiliation ainsi que toutes conséquences en résultant, nonobstant pluralité de défendeurs, appel en garantie ou référé.