Le lean est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par la recherche des conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnels, équipements et infrastructures de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible. Très largement déployée, cette méthodologie est référencée dans la norme AFNOR NF X06-091. Le label Belt for Lean peut être délivré par les centres de formation revendiquant une parfaite conformité à cette norme.

Les détails du label Belt for Lean

Objectifs du label

L’objectif du label Belt for Lean est d’offrir aux centres de formation assurant des programmes conformes à la norme à la norme AFNOR NF X06-091 le moyen de valoriser les compétences acquises par leurs stagiaires.

La remise d’un certificat d’aptitude sur les niveaux Yellow, Green ou Black apporte une cartographie claire des capacités de mise en œuvre de la formation suivie.

- Le niveau Yellow Belt démontrera la capacité à déployer les outils de base du Lean.

- Le niveau Green Belt, démontrera la capacité à animer des ateliers et des chantiers Lean.

- Le niveau Black Belt, démontrera la capacité à piloter une démarche lean.

Critères d'éligibilité

Le label Belt for Lean est réservé aux centres de formation reconnus en tant qu’organisme officiel, c’est-à-dire bénéficiant d’un numéro de déclaration d’activité d’organisme de formation.

De plus, ces derniers devront impérativement proposer un programme conforme à la norme AFNOR NF X06-091.

Enfin, ce label ne peut être délivré que par des organismes qui mettent en place une politique d’évaluation du stagiaire formelle et structurée s’appuyant sur 3 critères.
- L’assiduité du stagiaire lors de la formation.
- Une évaluation théorique en fin parcours sous la forme d’un questionnaire de minimum 50 questions : pour valider son évaluation le stagiaire devra obtenir un taux de succès minimal de 75%).
- Une évaluation de mise en pratique qui pourra se faire à la discrétion du centre de formation sous différentes formes telles qu’une soutenance de présentation d’un projet réalisé en entreprise, la fourniture d’un rapport de mise en œuvre de la méthode dans un contexte d’entreprise, l’évaluation par un professionnel dans un contexte simulé, ou toute autre approche pour laquelle le centre pourra démontrer qu’elle valide pleinement la transmissibilité de la formation dans un contexte professionnel. Pour l’évaluation de la mise en pratique, les critères et le niveau requis sont déterminés par le centre de formation en conformité avec la norme AFNOR NF X06-091.

Pour les 3 niveaux d’évaluation, le centre de formation devra conserver à minima 5 ans tous les éléments : feuille d’assiduité ou émargement numérique, détails des évaluations théorique et de mise en pratique, etc.

Si une utilisation du label ne respectant pas les critères d’éligibilité était constatée, la plateforme Procertif pourra immédiatement interdire d’émettre de nouveaux certificats jusqu’à la remise en conformité. Les contrats d’abonnements resteront dus sur toute la période du contrat, y compris pendant la période d’interruption de fourniture des labels.