Linguaskill from Cambridge est une gamme de deux tests d’anglais innovants, rapides et fiables basés sur les compétences en langue (les language skills) utilisées dans les situations de la vie quotidienne. Linguaskill General aborde les situations de la vie courante, professionnelle comme personnelle, tandis que Linguaskill Business traite plutôt des situations de la vie professionnelle administrative et commerciale (business). Ces tests sont produits par Cambridge Assessment English, un département de l’Université de Cambridge.

Les détails du label Linguaskill

Objectifs du label

Linguaskill est un outil flexible, complet et fiable. Les tests évaluent jusqu’à 4 compétences - compréhension et expression, écrites et orales – et sont entièrement informatisés.

Linguaskill permet à ses détenteurs de prouver rapidement leur niveau d’anglais sur ces 4 compétences et aux entreprises d’avoir une cartographie pertinente du niveau de maîtrise.

Les tests évaluent tous types de candidats quel que soit leur niveau d’anglais.

Les épreuves de compréhension écrite et orale reposent sur une technologie informatisée qui adapte, en temps réel, les questions posées au candidat en fonction de ses réponses précédentes, ce qui garantit une évaluation précise du niveau.

Les tests Linguaskill sont passés sous la surveillance d’un représentant agréé d’un centre de passation et leurs résultats sont fournis en 48h.

Les scores des tests Linguaskill sont corrélés sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en vue d’aider les utilisateurs des scores, ainsi que les candidats, à mieux interpréter les scores.

Le Linguaskill est calculé sur une base de 230 points, les niveaux associés au CECRL sont :
- À partir de 100 points, cela équivaut au niveau A1 (élémentaire et débutant).
- À partir de 120 points le niveau est dit intermédiaire et correspond au niveau A2.
- À partir de 140, l’évalué atteint le stade indépendant B1.
- À partir de 160 points l’équivalence est indépendant B2.
- À partir de 180 points l’équivalence est expérimenté C1.
- Au-dessus de 200 points le niveau est expérimenté C2

Critères d'éligibilité

Ce Label est intégralement régi par les conditions d’exploitation fournies par Cambridge Assessment English qui est un département de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni). (https://www.cambridgeenglish.org/) son utilisation nécessite d’avoir pris connaissance des règles d’usage et ne peut en aucun cas se substituer à l’attestation envoyé par Cambridge Assessment English à un candidat à la suite de l’examen.

Les tests du LINGUASKILL® constituent une marque déposée par CAMBRIDGE ASSESSMENT ENGLISH. Ils doivent impérativement être passés dans un centre agréé par CAMBRIDGE ASSESSMENT ENGLISH. La liste des centres d’examens agréés est disponible sur le site https://www.cambridgeenglish.org/fr/find-a-centre/find-an-exam-centre/

A l’issue du process d’évaluation établit par CAMBRIDGE ASSESSMENT ENGLISH et donc du test officiel, l’évalué recevra par voie électronique ses résultats. Seul un centre agréé LINGUASKILL® par CAMBRIDGE ASSESSMENT ENGLISH pourra relayer ces résultats via la plateforme Procertif.

Seul le respect de ces conditions autorise l’utilisation de ce label sur la plateforme Procertif. Les utilisateurs du Label LINGUASKILL® sur Procertif devront créer un certificat soit Linguaskill General, soit Linguaskill Business. Le certificat devra être paramétré avec une durée de validité de 2 ans à partir de la date d’examen et mentionner le nom du logiciel et score obtenu sur 230.

L’utilisateur de la plateforme Procertif qui aurait une utilisation fausse ou trompeuse de ce label ou tout simplement ne respectant pas les critères présentement mentionnés, pourra être poursuivi par CAMBRIDGE ASSESSMENT ENGLISH.

LINGUASKILL est une marque commerciale de CAMBRIDGE ASSESSMENT ENGLISH, seul bénéficiaire de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur liés à cette marque.

Si une utilisation du label ne respectant pas les critères d’éligibilité était constatée, la plateforme Procertif pourra immédiatement interdire d’émettre de nouveaux certificats jusqu’à la remise en conformité. Les contrats d’abonnements resteront dus sur toute la période du contrat, y compris pendant la période d’interruption de fourniture des labels.