Créée dans les années 1950 par des membres de la célèbre Graduate School of Education de Pennsylvanie, la PAFTE® (Pedagogical Agreement For Training Efficiency) a été peu à peu abandonnée avant de retrouver un second souffle avec l’arrivé du digital learning et des neurosciences. Basée sur des principes très simples et principalement liés au séquencement de l’apprentissage, ce standard prend tout son sens dans des formations granularisés (base du blended learning).

Les détails du label PAFTE

Objectifs du label

Le standard PAFTE® est destiné à la formation pour adultes (formations continues) bien qu’il puisse parfaitement être utilisé en formation initiale. Il a pour avantage d’être simple à appliquer et à valider. Il s’appuie sur 3 critères. Pour être validé comme conforme PAFTE®, une formation devra uniquement respecter ces 3 critères.

Critère 1 : une Séquence d’apprentissage ne doit pas dépasser une heure – Au-delà de 60 min, le standard impose de conclure cette Séquence pour faire soit une pause soit pour démarrer une Séquence d’une autre Nature (2 Séquences de même Nature ne peuvent se suivre).

Critère 2 : une formation doit contenir à minima 3 des 4 Natures d’apprentissage :
- La Nature Transmissive qui consiste à exposer un savoir.
- La Nature Constructive qui consiste à résoudre un cas pratique.
- La Nature Collaborative qui consiste à mettre en place des travaux de groupe.
- La Nature Interactive qui consiste à questionner l’apprenant sur des tâches simples en lui apportant des feed-back concis et immédiats.

Critère 3 : une formation doit toujours se conclure par une Evaluation Sommative présentant à l’apprenant une cartographie des compétences développées et/ou validées.

Ce standard peut s’appliquer à toutes les thématiques de formation.

Critères d'éligibilité

Le standard PAFTE® peut être utilisé par toute structure réalisant un acte de formation. Son usage est gratuit et ne demande pas d’agrément préalable. Toutefois, l’utilisateur du standard PAFTE® s’engage à respecter les 3 critères et à se donner les moyens de le démontrer.

Ce Label est intégralement régi par PAFTE certification (https://www.paftecertification.org/).

A la seule condition du parfait respect de cet engagement, l’utilisateur standard PAFTE® pourra délivrer des certificats à ses apprenants mentionnant la conformité au standard.

Si des utilisations du label ne respectant pas les critères d’éligibilité était constatée, la Plateforme Procertif pourra immédiatement interdire d’émettre des certificats jusqu’à la remise en conformité. Les contrats d’abonnements resteront dus sur toute la période du contrat, y compris pendant la période d’interruption de fourniture des labels.