PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments) est une méthode de gestion de projet très reconnue en Europe et à travers le monde (plus de 1,5 M de certifiés). Il y a deux niveaux correspondant à 2 examens qui doivent nécessairement se passer l’un après l’autre. Le premier est le PRINCE2® Fondamental (Foundation) et le second est le PRINCE2® Praticien (Practitioner). Avant tout, PRINCE2® est une méthode de gestion de projet (actuellement en version 6) et la certification consiste à valider la parfaite maîtrise de cette méthode.

Les détails du label PRINCE2®

Objectifs du label

La méthode PRINCE2® fournit un cadre et des directives permettant d’entreprendre la gestion de projet avec efficacité́. Elle se base sur 7 principes, 7 thèmes et 7 processus.

7 principes qui présentent les lignes directrices à suivre (la justification de la raison du projet, la capitalisation, la définition des rôles et des responsabilités, le découpage en étapes, la gestion par exception, la concentration et l’adaptabilité).

7 thèmes qui décrivent les aspects de la gestion de projet à aborder en permanence pour mener à bien le projet (le cas d’affaire, l’organisation, la gestion de la qualité, la planification, la gestion des risques, la gestion des changements, le contrôle de la progression).

7 processus qui détaillent les activités à accomplir pour réaliser le projet (élaborer le projet, diriger le projet, initialiser le projet, contrôler une séquence, gérer la livraison du projet, gérer une limite de séquence, clôturer le projet).

La certification PRINCE2® se déroule en 2 étapes :

1) le passage de la Certification PRINCE2® Foundation (QCM de 60 questions sur une durée de 1 heure) qui est un prérequis pour passer l’examen Practitioner.

2) le passage de la Certification PRINCE2® Practitioner (QCM complexe de 68 questions comprenant sur une durée de 2 heures 30 minutes).

Critères d'éligibilité

Ce Label est intégralement régi par les conditions d’exploitation fournies par AXELOS Limited (https://www.axelos.com/). Son utilisation nécessite d’avoir pris connaissance des règles d’usage et ne peut en aucun cas se substituer à l’attestation envoyée à un candidat par les centres d’examen officiels à la suite de l’examen.

Les tests du PRINCE2® constituent une marque déposée par AXELOS Limited. Ils doivent impérativement être organisés par l’un des centres d’examen agréés ou en ligne sur un site agréé tel que PEOPLECERT (https://www.peoplecert.org/),

A l’issue du process d’évaluation établit par PRINCE2® et donc du test officiel, l’évalué recevra par voie électronique ses résultats. Un organisme de formation ou une entreprise pourra relayer ces résultats via la plateforme Procertif.

Seul le respect de ces conditions autorise l’utilisation de ce label sur la plateforme Procertif.

Le certificat devra être paramétré avec une durée de validité de 5 ans à partir de la date d’examen pour le niveau PRINCE2® Practitioner. Pour le niveau Foundation le certificat n’aura pas de date de péremption.

L’utilisateur de la plateforme Procertif qui aurait une utilisation fausse ou trompeuse de ce label ou tout simplement ne respectant pas les critères présentement mentionnés, pourra être poursuivi par PRINCE2®.

Les certifications PRINCE2® Foundation et Practitioner sont des marques commerciales de AXELOS Limited, seul bénéficiaire de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur liés à cette marque.

Si une utilisation du label ne respectant pas les critères d’éligibilité était constatée, la plateforme Procertif pourra immédiatement interdire d’émettre de nouveaux certificats jusqu’à la remise en conformité. Les contrats d’abonnements resteront dus sur toute la période du contrat, y compris pendant la période d’interruption de fourniture des labels.