Le Label Pro Learning, offre aux organismes de formation la possibilité d’afficher : leur choix de l’excellence, leur engagement envers la performance des entreprises et de valoriser le parcours professionnel de leurs stagiaires.

Les détails du label Pro Learning

Objectifs du label

Le label ProLearning peut être délivré à l’issue d’un parcours de formation. Il a pour objectif de valoriser le volet opérationnel, et donc directement applicable, de la formation.

Idéal pour des formations allant de quelques heures à quelques semaines, ce label offre 5 niveaux qui dépendent de la durée du cursus.

Chaque niveau est identifiable par sa couleur.

Grâce à lui, les stagiaires pourront valoriser leur formation continue et donc augmenter leur employabilité. Les organismes de formation pourront faire valoir la qualité et l’efficacité de leurs dispositifs.

Ce label est utilisable pour tous les thèmes de formation si les conditions d’éligibilité sont respectées.

Critères d'éligibilité

L’utilisation et la délivrance du label ProLearning est réservé aux entreprises de formation reconnues en tant qu’organisme officiel, c’est-à-dire bénéficiant d’un numéro de déclaration d’activité d’organisme de formation.

Il ne nécessite pas de numéro d’agrément, ni d’audit préalable mais requiert un engagement sur l’honneur à respecter les critères d’éligibilités de chaque niveau et plus généralement l’ensemble des éléments décrits dans la présente charte. Ce Label est régi par C4T (www.certifications4Talents.com). L’ensemble des éléments indiqués ci-dessous sont conformes à la charte d’utilisation fourni par C4T (version en cours V8.20.09 du 23 septembre 2020). L’usage de ce label via Procertif ne demande ni enregistrement préalable, ni paiement d’un abonnement auprès de C4T. Votre abonnement Procertif vous autorise à utiliser ce Label.

Ce label ne peut être délivré qu’à l’issue d’une formation présentant les critères suivants :

1 - Etre directement applicable en milieu professionnel.

2 - Se terminer par une évaluation formelle.

3 - Etre validée par un professionnel du secteur interne ou externe à la structure de formation.

Il devra également respecter les critères de niveaux, ils sont déterminés en fonction du nombre d’heures de la formation en prenant comme postulat que 1 heure de formation asynchrone équivaut à 2 heures en synchrone.

On entend par « formation asynchrone » les actions de formation se déroulant en autonomie pour le stagiaire sans la présence d’un formateur (e-learning, social learning, tutoriel, document). Inversement, on entend par « formation synchrone » les actions de formation avec un formateur ou un tuteur (formation en salle, classe virtuelle, etc.).

Le postulat qui consiste à compter doublement la formation asynchrone s’appuie sur l’implication nécessaire de l’apprenant dans un apprentissage autonome et individuel, à l’inverse d’un apprentissage collectif et/ou accompagné. Le Label Pro Learning considère un taux d’activité de l’apprenant en formation asynchrone deux fois supérieur à celui d’une formation synchrone.

L’évaluation délivrant la certification est à l’entière discrétion de l’organisme de formation tant sur le contenu que sur le format. Cette évaluation pourra se faire soit en toute autonomie (quiz du type QCM), soit avec un examinateur chargé d’évaluer la pertinence des réponses apportées. Quelle que soit la solution retenue, la structure chargée de réaliser l’évaluation devra pouvoir apporter la preuve des questions posées et des réponses apportées pendant une durée minimum de 3 ans.

Dans la mesure où ces conditions sont respectées, tout organisme de formation peut librement et de manière autonome délivrer des certificats propres à ce label.

Si une utilisation du label ne respectant pas les critères d’éligibilité était constatée, la plateforme Procertif pourra immédiatement interdire d’émettre de nouveaux certificats jusqu’à la remise en conformité. Les contrats d’abonnements resteront dus sur toute la période du contrat, y compris pendant la période d’interruption de fourniture des labels.