Les méthodes agiles, Scrum en tête, ont changé la façon de travailler en incluant des approches itératives, incrémentales et adaptatives. Pour bénéficier pleinement de ces méthodologies innovantes, les Scrum Masters doivent avoir une solide maîtrise du Scrum. Les évaluations Scrum AllianceTM Certified Scrummaster® (CSM®) permettent aux certifiés de valider leur niveau d’expertise en Scrum.

Les détails du label Scrum Alliance™

Objectifs du label

Scrum Alliance™ propose une plateforme de tests en ligne et un réseau international d’organismes de formation qui permettent de passer la certification.

Il existe 3 niveaux :

1) Le Certified Scrummaster® (CSM®) valide la maîtrise des fondamentaux du Scrum.

2) Le Advanced Certified Scrummaster® (A-CSM℠) n’est accessible qu’aux titulaires du CSM®, il valide la capacité à engager, responsabiliser et motiver l’ensemble des acteurs du processus.

3) Le Certified Scrum Professional®-ScrumMaster (CSP®-SM) est réservé à des expert du Scrum déjà titulaire du A-CSM℠, il valide la capacité à engager une organisation multi-équipes dans les processus Scrum.

Critères d'éligibilité

Ce Label est intégralement régi par les conditions d’exploitation fournies par Scrum Alliance™ (https://www.scrumalliance.org/ ). Son utilisation nécessite d’avoir pris connaissance des règles d’usage et ne peut en aucun cas se substituer à l’attestation envoyé par Scrum Alliance™ à un candidat à la suite de l’examen sur sa plateforme en ligne.

Les tests du Scrum Alliance™ constituent une marque déposée par Scrum Alliance™. Ils doivent impérativement être passés sur le site https://www.scrumalliance.org/

A l’issue du process d’évaluation établit par Scrum Alliance™ et donc du test officiel l’évalué recevra par voie électronique ses résultats. Seuls les organismes de formation référencés par Scrum Alliance™ (https://www.scrumalliance.org/courses-events/search) pourront relayer ces résultats via la plateforme Procertif.

Seul le respect de ces conditions autorise l’utilisation de ce label sur la plateforme Procertif.

Le certificat devra être paramétré avec une durée de validité de 2 ans à partir de la date d’examen.

L’utilisateur de la plateforme Procertif qui aurait une utilisation fausse ou trompeuse de ce label ou tout simplement ne respectant pas les critères présentement mentionnés, pourra être poursuivi par Scrum Alliance™.

Scrum Alliance™ est le seul bénéficiaire de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur liés au certifications qu’elle propose.

Si une utilisation du label ne respectant pas les critères d’éligibilité était constatée, la plateforme Procertif pourra immédiatement interdire d’émettre de nouveaux certificats jusqu’à la remise en conformité. Les contrats d’abonnements resteront dus sur toute la période du contrat, y compris pendant la période d’interruption de fourniture des labels.