Le TOSA® (Test on Software Applications) est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique développé par ISOGRAD (https://www.ISOGRAD.com) et utilisé par de très nombreuses écoles et entreprises. Il existe une certification TOSA® pour chacun des logiciels suivant : Excel, Word, PowerPoint, Outlook, VBA, Access, Calc, Writer, Impress, DigComp, Photoshop, Indesign, Illustrator, Autocad, PHP. Ces tests sont aujourd’hui largement reconnus et utilisés à l’international.

Les détails du label Tosa

Objectifs du label

La certification TOSA® est destinée à tous ceux qui veulent certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels.

La certification TOSA® se présente sous forme de QCM et d’exercices pratiques de 35 questions à réaliser en maximum 60 minutes. Le score maximal obtenu pourra être de 1 000. Selon les résultats obtenus, l’évalué sera classé dans l’une des catégories : Expert – Avancé – Opérationnel – Basique – Initial.

- Expert 875 à 1000 : Le candidat dispose d’une connaissance complète de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale.

- Avancé 725 à 875 : Le candidat dispose d’une très bonne maîtrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente.

- Opérationnel 550 à 725 : Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins.

- Basique 350 à 550 : Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples.

- Initial 1 à 350 : Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser.

Critères d'éligibilité

Ce Label est intégralement régi par les conditions d’exploitation fournies par ISOGRAD (https://www.ISOGRAD.com). Son utilisation nécessite d’avoir pris connaissance des règles d’usage auprès d’ISOGRAD et ne peut en aucun cas se substituer à l’attestation envoyé par ISOGRAD à un candidat à la suite de l’examen.

Les tests du TOSA® constituent une marque déposée par ISOGRAD. Ils doivent impérativement être passés dans un centre agréé par ISOGRAD via le site web de passage du TOSA®. La liste des centres d’examens agréés est disponible sur le site https://www.ISOGRAD.com/FR/trouveruncentre.php.

A l’issue du process d’évaluation établit par ISOGRAD et donc du test officiel d’ISOGRAD, l’évalué recevra sous 2 jours par voie électronique ses résultats. Le centre agréé TOSA® par ISOGRAD pourra relayer ces résultats via la plateforme Procertif. Seul le respect de ces conditions autorise l’utilisation de ce label sur la plateforme Procertif. Les utilisateurs du Label TOSA® sur Procertif devront créer un certificat par logiciel. Le certificat devra être paramétré avec une durée de validité de 3 ans à partir de la date d’examen et mentionner le nom du logiciel et un score obtenu sur 1 000.

L’utilisateur de la plateforme Procertif qui aurait une utilisation fausse ou trompeuse de ce label ou tout simplement ne respectant pas les critères présentement mentionnés, pourra être poursuivi par ISOGRAD.

TOSA® est une marque commerciale d’ISOGRAD, seul bénéficiaire de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur liés à cette marque.

Si une utilisation du label ne respectant pas les critères d’éligibilité était constatée, la plateforme Procertif pourra immédiatement interdire d’émettre de nouveaux certificats jusqu’à la remise en conformité. Les contrats d’abonnements resteront dus sur toute la période du contrat, y compris pendant la période d’interruption de fourniture des labels.