Créées par le Project Management Institute, association professionnelle à but non lucratif qui propose des méthodes de Gestion de projet dont le siège est à Philadelphie en Pennsylvanie (États-Unis), les certifications PMI® fournissent aux professionnels des métiers du projet une réelle cartographie de leurs compétences. Avec plus de 500 000 Certificats actifs dans le monde dans des compagnies de toutes tailles et dans tous les type d’industries les certifications PMI® font références en matière de gestion de projet.

Les détails du label PMI®

Objectifs du label

Dans un monde où l’organisation en projet devient la référence, les certifications professionnelles PMI® garantissent que les individus et par voie de conséquence, les entreprises sont prêtes et performantes.

Développées par des praticiens pour des praticiens, les certifications sont basées sur des normes rigoureuses et une recherche continue pour répondre aux besoins réels des organisations.

Il existe plusieurs niveaux de certifications mais les 3 niveaux de références sont le PMP, CAPM et PgMP.

Le CAPM correspond au niveau Chef de projet junior ou aux experts d’un autre domaine souhaitant mieux connaitre la gestion de projet.

Le PMP correspond à un niveau chef de projet senior ou confirmé en responsabilité d’équipe projet.

Et le PgMP correspond à un niveau de direction de projet et s’inscrit plus dans la dimension organisationnelle en multi-projets et ce, dans des environnements complexes. Le PgMP est tourné vers la performance de l’organisation tout entière et pas uniquement du projet.

Les évaluations s’effectuent majoritairement en ligne sur le site PMI® mais peuvent également être réalisées dans des centres d’examen dédiés.

Les Pré-requis de la certification CAPM sont un diplôme de fin d’études secondaires, 1500 heures de travail sur une équipe projet ou 23 heures de formation en management de projet. L’évaluation comporte 150 questions et dure 3 heures maximum.

Les Pré-requis de la certification PMP varient selon le niveau, il faut soit un diplôme niveau bac ou licence, une expérience de conduite de projet de 3 ou 5 ans et une formation au sein d’un organisme de formation de minimum 35 heures. L’évaluation comporte 200 questions et dure 4 heures maximum.

Enfin les Pré-requis de la certification PgMP varient selon le niveau également, il faut soit un diplôme niveau bac ou licence et une expérience en pilotage de projet de 6 à 10 500 heures. L’évaluation comporte 170 questions et dure 4 heures maximum.

Critères d'éligibilité

Ce Label est intégralement régi par les conditions d’exploitation fournies par PMI® (https://www.pmi.org/ ) son utilisation nécessite d’avoir pris connaissance des règles d’usage et ne peut en aucun cas se substituer à l’attestation envoyé par PMI® à un candidat à la suite de l’examen.

Les tests du PMI® constituent une marque déposée par PMI®. Ils doivent impérativement être passés sur le site https://www.pmi.org/

A l’issue du process d’évaluation établit par PMI® et donc du test officiel l’évalué recevra par voie électronique ses résultats. Un organisme de formation ou entreprise pourra relayer ces résultats via la plateforme Procertif.

Seul le respect de ces conditions autorise l’utilisation de ce label sur la plateforme Procertif.

Le certificat devra être paramétré avec une durée de validité de 3 ans à partir de la date d’examen.

L’utilisateur de la plateforme Procertif qui aurait une utilisation fausse ou trompeuse de ce label ou tout simplement ne respectant pas les critères présentement mentionnés, pourra être poursuivi par PMI®.

CAPM®, PMP® et PgMP® sont des marques commerciales de PMI®, seul bénéficiaire de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur liés à cette marque.

Si une utilisation du label ne respectant pas les critères d’éligibilité était constatée, la plateforme Procertif pourra immédiatement interdire d’émettre de nouveaux certificats jusqu’à la remise en conformité. Les contrats d’abonnements resteront dus sur toute la période du contrat, y compris pendant la période d’interruption de fourniture des labels.